Les deux centrales sont prévues à Laboa et Touba, dans le nord-ouest du pays d’Afrique de l’Ouest. Elles bénéficieront d’une concession de 25 ans. Les candidatures de la pré-qualification ouvertes jusqu’au 06 septembre 2021
Côte d’Ivoire Énergies (CI-Energies), entité publique qui assure entre autres la planification de l’offre et de la demande d’énergie électrique en Côte d’Ivoire, a lancé un avis de pré-qualification pour l’octroi de concessions de production d’électricité en lien avec deux centrales solaires d’une capacité cumulée d’au moins 60 mégawatts-crête (MWc).
Les centrales sont prévues à Laboa et Touba, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire.
La soumission des dossiers est ouverte aux entreprises privées jusqu’au 06 septembre 2021. Les soumissionnaires pré-qualifiés seront invités à présenter leur offre.
Les producteurs indépendants d’électricité retenus assureront “la conception, le financement, la construction, l’installation, la mise en service et l’exploitation” des deux centrales photovoltaïques.
La concession aura une durée de 25 ans.
L’Etat ivoirien est conseillé dans le processus par la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale (IFC).
Les deux projets sont initiés dans le cadre du programme Scaling Solar. Il s’agit d’une initiative lancée par la Banque mondiale pour permettre le développement de centrales solaires à moindre coût dans les pays en développement. Elle se présente sous forme d’un “guichet unique” offrant une palette de services: assistance technique, documentation standardisée, financements pré-approuvés, instruments d’assurance et de garantie.