Côte d’Ivoire : inauguration du projet hydroélectrique de Gribo-Popoli avant fin 2024 (Sinohydro)




Financé par des fonds chinois, le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, construit sur le bassin du fleuve Sassandra, aura une capacité installée de 112,9 mégawatts

 

Les travaux du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, lancés officiellement en août 2021 sur la bassin du fleuve Sassandra dans le sud-ouest ivoirien, devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2024, selon le constructeur Sinohydro, filiale du groupe Power Construction Corporation of China (Power China).

« A l’aval de Soubré, le projet hydroélectrique de Gribo-Popoli sera inauguré avant la fin de cette année et va contribuer à plus d’énergie propre au peuple ivoirien », a indiqué le 23 août Deng Yue, représentant en chef adjoint de la société chinoise Sinohydro en Côte d’Ivoire lors du webinaire Hongting Forum d’Abidjan 2024.

Financé par la Banque d’exportation et d’importation de Chine, le projet hydroélectrique de Gribo-Popoli a une capacité installée de 112,9 mégawatts, avec un réservoir d’une capacité de 82 millions de mètres cubes. Le barrage a une longueur d’environ 4,2 kilomètres et une hauteur maximale d’environ 18,58 mètres.

Une fois pleinement opérationnel, le projet fournira un productible de 554 millions de kilowattheures d’électricité par an et contribuera à l’ambition de la Côte d’Ivoire de porter les énergies renouvelables (hydroélectricité comprise) à 42% de son mix électrique d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *