Mesure prise en conseil des ministres le 09 janvier « dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de maîtrise renforcée de la gestion budgétaire ». Des entreprises du secteur de l’énergie concernées, à l’instar de Petroci et de CI Energies
L’Etat ivoirien a décidé de réduire ses parts dans 82 entreprises publiques, a révélé mercredi, 09 janvier, le ministre de la communication et des médias Sidi Touré, au terme d’un conseil des ministres.
Cette option rentre dans le cadre, « de la mise en œuvre des politiques de maîtrises renforcées de la gestion budgétaire », a expliqué M. Touré, également porte-parole du gouvernement.
« Il sera procédé à un redimensionnement du portefeuille étatique (dans) 82 entreprises avec de nouvelles propositions de cessions de parts de l’Etat dans les entités sélectionnées suivant des critères appropriés », a-t-il fait savoir face à la presse, ajoutant qu’il s’agit du «principe de la limitation à une participation minoritaire de l’Etat dans les entreprises ».
Sidi Touré a précisé qu’il s’agit de 28 qui sont des sociétés d’Etat : la CNCE (Caisse nationale des caisses d’épargne, la BNI (Banque nationale d’investissement), CI Energies (Côte d’Ivoire Energies), PETROCI (Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire), entre autres; et 54 qui sont à participations financières publiques comprenant 12 sociétés à participations « financières majoritaires telles que Air Côte d’Ivoire, la SICOGI (Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière) ».
Selon le porte-parole du gouvernement, « les sociétés ne pouvant faire l’objet de désengagement conformément aux principes définis seront sujettes à un suivi rapproché sur la base de la généralisation des contrats de performances et sur la base de la mise en œuvre des procédures d’anticipation et de gestion des risques ».