Une centrale solaire de 50 mégawatts-crête (MWc) sera érigée à Bondoukou (nord-est), une deuxième de 58,6 MWc à Touba (nord-ouest), une troisième de 49,7 MWc à Laboa (nord-ouest) et une quatrième de 52 MWc à M’bengué (nord)
La Côte d’Ivoire a signé avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, le 5 août dernier, une série de conventions en vue de la construction de quatre centrales solaires d’une capacité totale de 210,3 mégawatts-crête (MWc).
Ainsi, une centrale solaire de 50 MWc sera érigée à Bondoukou (nord-est), une deuxième de 58,6 MWc à Touba (nord-ouest), une troisième de 49,7 MWc à Laboa (nord-ouest) et une quatrième de 52 MWc à M’bengué (nord).
« La contribution des nouvelles centrales solaires passera de 42 MW dès 2026 à 925 MW en 2030 pour répondre à la forte croissance de la demande en électricité et à l’équilibre financier du secteur », a indiqué le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors de la signature de ces conventions.
Ces infrastructures, dont la mise en service est prévue en 2027, « s’inscrivent pleinement dans la stratégie énergétique nationale visant à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national et à faire face à la forte croissance de la demande en électricité », a-t-il ajouté.
En Côte d’Ivoire, la production d’électricité est assurée essentiellement par l’énergie thermique (60%), les barrages hydroélectriques (32%), ainsi que les énergies solaires et la biomasse (8%).




