Copperbelt Energy prévoit des investissements de 250 millions de dollars pour améliorer la fourniture d’électricité aux mines de cuivre et de cobalt en RDC




Ces investissements en étude de la société zambienne Copperbelt Energy concernent la mise en place de deux centrales solaires (30 et 50 mégawatts) et des lignes de transport d’énergie

 

Copperbelt Energy Corporation (CEC), propriétaire et exploitant du réseau de transport d’électricité dans la province zambienne de Copperbelt, étudie la possibilité de réaliser deux centrales solaires de 30 et 50 mégawatts et de développer de nouvelles lignes de transport d’énergie pour ses clients en République démocratique du Congo (RDC): essentiellement des compagnies minières.

La réalisation de ces projets en étude pourrait globalement coûter 250 millions de dollars, selon le directeur général de Copperbelt Energy, Owen Silavwe, qui en a fait la présentation à l’agenceBloomberg le 19 juin dernier à Maurice en marge de l’Africa Energy Forum.

“L’entreprise est encore en train de déterminer la faisabilité de ces projets”, a-t-il relevé; ajoutant que Copperbelt Energy pourrait aider la Société nationale d’électricité de RDC (Snel) à développer de nouvelles lignes pour acheminer l’électricité dans les mines de cuivre et de cobalt. Certains de ces projets pourraient démarrer “dans les deux prochaines années”.

En Zambie, CEC achète l’énergie à la compagnie publique de production et distribution d’électricité Zesco (Zambia Electricity Supply Corporation Limited en anglais) et la revend aux compagnies minières à travers son réseau. La société approvisionne également des mines au Katanga (RDC), région voisine de la province de Copperbelt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *