Un premier bus électrique a été mis sur route pour la première fois le 19 novembre, pour une période d’essai de six mois en vue d’être commercialisé sur le marché tunisien
Le groupe privé Al-Badr et l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) ont procédé lundi, 19 novembre, à la mise en circulation en Tunisie d’un bus électrique du constructeur chinois BYD.
Le bus a été mis en circulation pour une période d’essai de six mois, en vue d’être commercialisé par la suite sur le marché tunisien.
Cette période va permettre de « constater sa rentabilité », a déclaré le directeur exécutif du groupe Al-Badr, Abdellatif Kallel, représentant en Tunisie de BYD.
Le véhicule a été conçu aux « standards européens en matière d’énergies propres », a-t-il assuré.
Le bus dispose de 28 places assises et peut transporter 90 passagers. Il peut parcourir une distance de 250 kilomètres à une vitesse moyenne de 70 km/h.
Selon M. Kallel, le coût d’un bus électrique varie de 180 000 à 400 000 dollars américains.
« La future tendance mondiale en la matière sera de rompre avec les véhicules, voitures et engins polluants pour faire recours à d’autres énergies, amies de l’environnement », a-t-il expliqué lors d’un point de presse.