Congo: le groupe chinois Yunnan Linkun en lice pour des projets énergétiques dont une centrale à gaz de 2200 MW




Cette centrale à gaz à cycle combiné est prévue dans la capitale économique du Congo, pour alimenter en électricité la zone économique spéciale de Pointe-Noire

 

Le groupe chinois Yunnan Linkun Investment Group s’est engagé avec le gouvernement congolais pour la réalisation de plusieurs projets dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, selon des informations rendues publiques à Brazzaville le 29 août dernier en présence du ministre congolais de l’Economie et de l’Industrie, Gilbert Ondongo.

Parmi les projets phares, figure la construction d’une centrale à gaz à cycle combiné d’une puissance installée allant de 1100 à 2200 MW à Pointe-Noire, capitale économique du Congo. Cette centrale, dont les modalités de financement et l’échéance n’ont pas été présentées, fournira l’électricité à la zone économique spéciale de Pointe-Noire.

L’entreprise chinoise prévoit aussi de réhabiliter la centrale hydroélectrique du Djoué (20 MW), moderniser les réseaux de distribution et de commercialisation d’électricité entre Brazzaville et Pointe-Noire, et construire une ligne de transport d’électricité entre ces deux grandes villes du Congo.

D’après les informations présentées le 29 août à Brazzaville, la société chinoise a déjà signé un protocole d’accord relatif à la réalisation de ces projets avec le gouvernement. Les études de faisabilité auraient déjà été également bouclées.   

Yunnan Linkun est par ailleurs en négociation sur d’autres projets dans le domaine de l’énergie: la construction du barrage hydroélectrique de Sounda (800 à 1 000 MW) dans le département du Kouilou, la construction d’une centrale hydroélectrique de 30 MW à Ngokeli, dans le district d’Okoyo, et d’une autre centrale de 20 MW à Motaba, dans le département de la Likouala.       

Avec ces différents projets, le gouvernement congolais compte augmenter le taux d’accès à l’électricité de 60 à 95% en milieu urbain et de 28 à 60% en zone rurale.

Sur un autre plan, Yunnan Linkun a obtenu des autorités congolaises le projet de construction d’une “zone économique multifonctionnelle”, qui s’étendra sur une superficie de 40 km2, au nord-est de Brazzaville, sur la vallée de la Tsiémé et le viaduc de Ngamakosso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *