Congo : le coût des travaux du barrage hydroélectrique de Sounda évalué à plus de 2 milliards USD




Le début de la construction de ce barrage hydroélectrique, d’une capacité de 600 à 800 MW, est envisagé en janvier 2025. Les travaux devraient prendre fin en juin 2030

 

La construction du barrage hydroélectrique de Sounda, dans le sud de la République du Congo va coûter près de 1 300 milliards de francs CFA (2,2 milliards de dollars), a annoncé le 18 septembre le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lezin Moungalla.

« Nous avons un coût très élevé, qui peut tourner autour d’environ 1 300 milliards de FCFA », a-t-il précisé lors d’une rencontre avec la presse. « Je ne rentre pas dans le détail de financement », a ajouté M. Moungalla.

« La production attendue est comprise entre 600 et 800 mégawatts; nous allons démultiplier notre offre de production », a-t-il assuré.

Le barrage de Sounda, prévu dans le département méridional du Kouilou, sera le plus important du pays et le troisième construit avec l’aide de la coopération chinoise depuis l’indépendance du pays d’Afrique centrale en 1960.

Les travaux seront lancés en janvier prochain par le président Denis Sassou Nguesso et doivent prendre fin en juin 2030.

Pour sa construction, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a signé le 11 septembre dernier à Brazzaville un protocole d’accord avec la société China Overseas, rappelle-t-on.

« Là, nous avons enfin la concrétisation de ce projet – tant attendu – pour renforcer l’offre de la production électrique », a affirmé Thierry Lezin Moungalla, porte-parole du gouvernement.

Le taux d’accès à l’électricité au Congo était évalué à 50,6% en 2022, selon les données de la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *