La compagnie norvégienne Shearwater GeoServices va reprendre les navires sismiques de Schlumberger




La transaction annoncée mercredi, 22 août, porte notamment sur dix navires de collecte de données sismiques, aujourd’hui exploités par WesternGeco, la filiale du groupe de services pétroliers Schlumberger

 

Le groupe de services pétroliers Schlumberger va céder ses navires sismiques pour 600 millions de dollars en numéraire et une part de 15% dans le groupe norvégien Shearwater GeoServicesqui s’est porté acquéreur de la flotte, ont annoncé les deux parties mercredi, 22 août.

Plus gros prestataire mondial de services à l’industrie pétrolière, le groupe franco-américain avait annoncé en janvier son intention de sortir du marché de l’acquisition sismique terrestre et maritime soumis à la rude concurrence d’acteurs plus petits qui proposent des services moins chers.

La transaction annoncée mercredi porte notamment sur dix navires de collecte de données sismiques, dont sept fournissant des données 3D, aujourd’hui exploités par WesternGeco, la filiale de services géophysiques de Schlumberger.

L’acquéreur, Shearwater GeoServices, une coentreprise formée par deux groupes norvégiens, disposera ainsi d’une flotte de 14 navires de données sismiques.

Schlumberger, qui avait comptabilisé 1,1 milliard de dollars de charges de restructuration pour WesternGeco au premier trimestre, recevra 600 millions de dollars et une part de 15% dans Shearwater GeoServices.

Le groupe pourra aussi recevoir des paiements ultérieurs conditionnés aux performances des actifs cédés.

De leur côté, les propriétaires de Shearwater GeoServices se sont engagés à y injecter 50 millions de dollars supplémentaires pour renforcer son capital.

L’opération devrait être bouclée au quatrième trimestre, ont précisé les deux parties dans leurs communiqués respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *