La Commission européenne veut réduire de 30% les émissions de CO2 des camions dans l’UE d’ici 2030




L’exécutif européen doit dévoiler ses propositions jeudi. L’UE n’impose pour l’instant aucune limite alors que ces émissions représentent près d’un quart du total des émissions polluantes dues aux transports sur son territoire

 

La Commission européenne va proposer un objectif de réduction d’au moins 30% d’ici 2030 des émissions de dioxyde de carbone des poids lourds, a-t-on appris lundi, 14 mai, de source européenne.

L’UE n’impose pour l’instant aucune limite alors que ces émissions représentent près d’un quart du total des émissions polluantes dues aux transports sur son territoire.

Les Etats-Unis, la Chine, le Japon et le Canada se sont en revanche déjà fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 des camions.

Divers pays, dont la France, et des organisations écologistes ont plaidé pour un objectif européen de réduction d’au moins 24% en 2025 et de 34% à 45% en 2030.

La Commission va proposer un objectif intermédiaire de 15% et un système d’incitations financières pour récompenser les constructeurs investissant dans les technologies moins polluantes en CO2, a dit la source.

L’exécutif européen doit dévoiler ses propositions jeudi. Celles-ci devront ensuite être approuvées par les Etats membres et par le Parlement européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *