Les sociétés de conseil intéressées vont aider la commission à achever les études techniques et à mener les négociations commerciales autour de ce projet de 180 MW envisagé sous la forme d’un partenariat public privé. Soumissions ouvertes jusqu’au 07 décembre 2018
Le secrétariat de la Commission du bassin du fleuve Songwe a publié, le 08 novembre dernier, un avis de marché public pour le recrutement des consultants qui assureront une mission de conseil en son sein, auprès de l’équipe en charge des négociations des partenariats public privé (PPP).
Le consultant ou le groupe d’experts retenu devra justifier d’une expertise technique dans les domaines de l’hydroélectricité, la gestion des ressources en eau et la conduite des études d’impact environnemental et social.
Le secrétariat de la Commission mentionne en termes de missions : l’assistance dans la négociation des accords commerciaux avec les opérateurs privés du secteur de l’énergie, le soutien pendant le processus d’appel d’offres, la structuration et préparation du projet PPP, l’assistance jusqu’au closing financier.
Il aura également en charge le renforcement des capacités des responsables gouvernementaux, juristes et experts locaux de la Tanzanie et du Malawi impliqués dans la mise en oeuvre du Programme de développement du bassin du fleuve Songwe.
La mission sera exécutée dans un délai de 24 mois
Le Programme de développement du bassin du fleuve Songwe (Songwe River Basin Development Programme en anglais, SRBDP) est conjointement mis en oeuvre par les gouvernements de Malawi et de Tanzanie. Il vise, entre autres, à développer un barrage polyvalent et une centrale hydroélectrique d’une capacité de 180 MW.
Les experts intéressés pour les services de conseil peuvent manifester leur intérêt jusqu’au 07 décembre 2018 au secrétariat de la Commission basé en Tanzanie.
Les consultants peuvent constituer des co-entreprises “pour augmenter leurs chances”, relève l’avis de marché.
L’entreprise ou le groupe d’experts retenu travaillera avec des experts financiers, juridiques et des spécialistes des PPP recrutés sur financement séparé pour compléter l’équipe des services consultatifs du projet.