Cameroun: une demande industrielle en électricité de 380 MW identifiée entre 2022 et 2024




La métallurgie, l’agroalimentaire et les cimenteries parmi les secteurs qui guident cette demande

 

Le concessionnaire de la distribution d’électricité au Cameroun a identifié une demande de 380 MW pour les besoins d’énergie des industries sur la période 2022-2024, a relevé Energies Media dans un document public de l’entreprise. 

La satisfaction de ces besoins est envisagée à travers la centrale hydroélectrique en construction de Nachtigal (420 MW) et de projets en développement dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua. 

La demande industrielle recensée par Eneo est répartie entre les régions du Centre (plus de 20 MW aux alentours de Yaoundé, notamment à Mbandjock, Mbankomo, Nkoabang; 10 MW à Nsimalen), de l’Adamaoua (4 MW dans la zone industrielle de la Magzi), du Nord (plus de 38 MW), du Sud, du Littoral et du Sud-Ouest (plus de 138 MW dans les départements de l’Océan et de la Sanaga-Maritime; plus de 104 MW dans les zones industrielles de Bomono et Bekoko; plus de 53 MW dans les zones industrielles de Bassa, Dibamba et à Ngodi Bakoko). 

Cette demande est tirée par cinq secteurs: la métallurgie, l’agroalimentaire, l’industrie du ciment, l’immobilier et les services. 

Eneo, seul concessionnaire du service public de la distribution d’électricité sur l’étendue du territoire, se réjouit de ces perspectives. “L’urgence de satisfaire cette demande n’est plus à démontrer, car ce sont ces industries qui financent directement le secteur”, explique la société. Toutefois, souligne-t-elle, “le grand défi pour la satisfaction de cette demande est le développement d’infrastructures conséquentes du réseau de transport de l’électricité. Eneo a déjà fait part de ces opportunités aux pouvoirs publics et au gestionnaire du réseau de transport, Sonatrel”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *