CSTAR Tank Farm Project Management LLC a présenté l’étant d’avancement du projet de construction d’un dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers (tank farm) à Kribi, jeudi 19 juin 2025 à Dubaï au cours de la deuxième session du conseil d’administration de la société
La deuxième session du Conseil d’Administration de la société CSTAR Tank Farm Project Management LLC s’est tenue le jeudi 19 juin 2025 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, sous la présidence de Madame Nathalie MOUDIKI, Chairlady et CEO.
Dans le cadre de cette réunion statutaire, le Conseil d’Administration a pris des résolutions approuvant le business plan de l’entreprise, le coût et le plan de financement de l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED), ainsi que le plan de signature du contrat FEED.
En outre, la décision de création de la Joint Operating Company (JOC) a été formalisée. La société en création sera une entreprise de droit camerounais, filiale de CSTAR, en charge de l’exploitation et de la maintenance du terminal de réserves stratégiques de produits pétroliers de Kribi.
Sur le plan de l’évolution du projet proprement dit, les études FEED sont portées à un niveau d’exécution de 80%. Elles seront livrées au plus tard le 31 juillet 2025. Préalablement au lancement de ces études, l’étude de préfaisabilité, le business plan, le modèle économique et financier, les termes du contrat de réalisation des études techniques, ainsi que les termes de base du contrat d’enlèvement des produits, ont été examinés par le Joint Management Committee, organe chargé de la coordination stratégique et technique du projet.
Réagissant à la fin des travaux de la session du Conseil d’Administration, Madame Nathalie MOUDIKI, Chairlady et CEO de CSTAR a déclaré : « Le terminal de stockage des réserves stratégiques de produits pétroliers de Kribi est une infrastructure à la portée historique, destinée à révolutionner l’écosystème et développement des énergies au Cameroun. Il constitue une réponse pratique à l’ambition de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, qui est de faire du Cameroun un pôle énergétique et industriel d’envergure en Afrique Centrale ».
À PROPOS DE CSTAR TANK FARM PROJECT MANAGEMENT LLC:
- CSTAR Tank Farm Project Management LLC est une société de projet de droit émirati, fondée le 25 avril 2025 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Elle est détenue à 49% par Ariana Energy, 31% par Tradex et 20% par la SNH.
- La société est créée dans le but de conduire un projet visant à doter le Cameroun d’un terminal de stockage de réserves stratégiques de produits pétroliers mixtes d’une capacité de stockage initiale de 250 000 à 300 000 mètres cubes. Cette infrastructure sera construite à proximité immédiate du Port en eau profonde de Kribi, précisément dans la zone portuaire.
- Le coût global du projet est estimé à 200 millions de Dollars US. Il devrait générer près de 1 000 emplois directs. En construction, ce terminal sera appuyé par le consortium RCG, entreprise libanaise, experte de 35 projets réalisés, finalisés et livrés dans ce domaine.
📞 CONTACT PRESSE
- Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)
BP 955 Yaoundé
Tél. : +237 222 201 910 - TRADEX
BP 1468 Douala
Tél. : +237 233 436 375