Les huit mégawatts de cette turbine seront dédiés à l’alimentation électrique de la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est
La mise en service de la première des quatre turbines de l’usine de pied de Lom Pangar (prévue depuis août 2020) est annoncée par Electricity Development Corporation au mois de mai 2023.
“La première turbine de la centrale électrique devrait être pleinement opérationnelle d’ici mai de cette année et la ville de Bertoua et ses habitants devraient pouvoir bénéficier des premiers mégawatts (huit mégawatts)”, a indiqué l’entreprise publique dans une communication officielle le 06 avril.
Des “tests intensifs” sont actuellement menés sur cette turbine pour s’assurer qu’elle sera “pleinement opérationnelle” à l’échéance fixée, affirme EDC.
L’usine de pied de Lom Pangar doit fournir une offre d’énergie de 30 MW, à travers quatre turbines. Dans la région de l’Est, 150 localités au total devraient être électrifiées grâce à ces ouvrages qui sont une composante du projet hydroélectrique de Lom Pangar.
Le site du Projet est situé à environ 120 km au nord de la ville de Bertoua (chef-lieu de la région de l’Est), non loin du village Deng-Deng, dans le département du Lom-et-Djérem.