Cameroun: le droit de transit du pétrole brut tchadien en hausse de 11 millions USD sur 10 mois




Dans le cadre de l’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun, le Trésor public camerounais a encaissé un droit de transit de 34,04 milliards de F CFA au 31 octobre 2022, contre 26,9 milliards de F CFA au cours de la même période en 2021

 

Le droit de transit du pétrole brut sur le pipeline Tchad/Cameroun a généré pour la partie camerounaise des recettes de 34,04 milliards de F CFA (environ 53,7 millions de dollars) entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, contre 26,9 milliards de F CFA (environ 42,4 millions USD) au cours de la même période en 2020, ce qui représente une augmentation de 26,5%, de source officielle. 

Cette hausse des recettes générées par le droit de transit s’explique “surtout par l’évolution favorable du taux de change du dollar US”, relève un communiqué publié ce 30 novembre par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), instance placée sous la présidence de l’administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun, Adolphe Moudiki. 

Entre janvier et octobre 2022, le pipeline Tchad/Cameroun a permis d’acheminer 38,6 millions de barils de pétrole au terminal maritime de Komé-Kribi 1 (KK1), contre 37,1 millions de barils de pétrole au cours de la même période en 2021. 

Cette hausse résulte de “l’amélioration des quantités transportées pour le compte de nouveaux expéditeurs”, souligne le CPSP. 

Le pipeline Tchad/Cameroun permet de transporter le pétrole produit dans le sud du Tchad vers le terminal Komé-Kribi I – terminal maritime situé au large de la ville côtière de Kribi (Sud-Cameroun) – dans le golfe de Guinée, d’où il peut être exporté.

L’infrastructure a été mise en service le 24 juillet 2003 et couvre une distance de 1080 km, dont environ 900 au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *