Cameroun: l’Etat dépense en moyenne 02 milliards de F CFA par mois pour l’éclairage public (ministère de l’Energie)




Pour réduire la facture électrique dédiée à l’éclairage public, le gouvernement veut remplacer les lampes utilisées actuellement dans les espaces publics des deux principales capitales par des “lampes à haut rendement énergétique”

 

La facture électrique de l’Etat dédiée à l’éclairage dans les espaces publics est estimée “en moyenne” à “2 000 000 000 de F CFA (environ 03 millions d’euros, NDLR) par mois […] hors compensations financières y dédiées”, a appris Energies Media dans un document du ministère camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee).

Pour réduire le montant de cette facture, le gouvernement, à travers le Programme de modernisation de l’éclairage public au Cameroun, compte “remplacer les lampes actuelles énergivores des villes de Yaoundé et Douala (lampes à sodium haute pression, lampes à vapeur de mercure) par des lampes à haut rendement énergétique.”

Pour la mise en oeuvre de ce programme, le Minee a émis un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt “pour la présélection des cabinets d’études en vue de la maîtrise d’oeuvre des travaux relatifs au programme de rénovation du réseau d’éclairage public des villes de Yaoundé et de Douala”. Cet avis a été signé le 27 février 2019 mais ce n’est que mercredi, 20 mars, qu’il a été diffusé dans la presse publique.

En plus de la réduction de la facture électrique de l’Etat, le programme vise à améliorer la gestion de l’éclairage public. Entre autres situations que dénonce le Minee, figurent “la fraude sur le réseau public de distribution de l’énergie électrique à usage d’éclairage public”, l’importante consommation en énergie des lampes couramment utilisées pour les besoins d’éclairage public. Ces dernières, relève le ministère de l’Energie, “présentent les caractéristiques énergétiques de 250W, 100 à 220V de plage de tension, des durées de vie de 8 000 à 28 000 heures, avec une efficacité lumineuse de l’ordre de 100lm/W. Ceci a une incidence sur les coûts de maintenance et d’exploitation de ce type d’équipements, d’autant plus que les dispositifs de marche/arrêt sont bien souvent absents, mal maintenus ou défectueux”.

La maîtrise d’oeuvre des travaux relatifs au programme de rénovation du réseau d’éclairage public des villes de Yaoundé et de Douala sera financée par le budget d’investissement public (BIP) 2019.

Les bureaux d’études intéressés par la sollicitation à manifestation d’intérêt lancée par le Minee ont jusqu’au 22 mars 2019, à 15h00, pour déposer leurs candidatures.

La durée prévue des prestations de la maîtrise d’oeuvre est de 18 mois, dont 06 mois pour l’exécution du projet et 12 mois pour le suivi du fonctionnement pendant la période de garantie des travaux exécutés, à compter de la signature de l’ordre de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *