Cameroun: entre mars-avril 2022 pour la mise en service de la première turbine de l’usine hydroélectrique de Lom Pangar (EDC)




C’est le nouveau délai présenté par le maître d’ouvrage

 

Déjà reportée (août 2020, décembre 2021), la mise en service de la première des quatre turbines prévues à l’usine de pied de Lom Pangar pourrait intervenir entre mars et avril 2022, selon Electricity Development Corporation (EDC). 

Le nouveau délai figure dans une interview accordée par le directeur général d’EDC, Théodore Nsangou, à la presse publique le 29 octobre dernier. “Avant la fin du premier semestre 2022, les 150 localités que nous avons prévu d’électrifier et de raccorder à l’usine de Lom Pangar seront électrifiées”, a en outre affirmé le DG d’EDC.

L’usine de pied de Lom Pangar doit fournir une offre d’énergie de 30 MW, à travers quatre turbines de 7,5 MW chacune. Dans la région de l’Est, 150 localités au total devraient être électrifiées grâce à ces ouvrages qui sont une composante du projet hydroélectrique de Lom Pangar

Le site du Projet est situé à environ 120 km au nord de la ville de Bertoua (chef-lieu de la région de l’Est), non loin du village Deng-Deng, dans le département du Lom-et-Djérem.

La région de l’Est, la plus grande du Cameroun de par sa superficie (109 002 km2), est alimentée depuis l’indépendance par des centrales thermiques. L’usine de pied va permettre d’injecter l’énergie hydroélectrique dans le réseau, améliorer la desserte et réduire les charges d’exploitation du distributeur Eneo. Un autre projet en cours vise à permettre au réseau de la région de recevoir l’énergie provenant des barrages installés sur le fleuve Sanaga, dans le cadre de la liaison du Réseau interconnecté Sud (RIS) au Réseau interconnecté Est (RIE).

Financée et construite par des Indiens, la ligne de transport d’électricité entre Yaoundé et Abong Mbang vise à permettre à une partie de la région de l’Est de bénéficier de l’énergie des nombreux barrages hydroélectriques en cours de développement au Cameroun initialement pour le RIS (qui dessert en électricité les régions du Centre, Sud, Littoral, Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest). La livraison de la ligne, qui était initialement prévue en décembre 2021, est actuellement envisagée vers février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *