Cameroun : entente entre Tower Resources et le nigérian Beluga Energy pour couvrir les coûts de forage d’un puits sur le bloc Thali




Si l’opération est approuvée par le ministère camerounais des Mines, la société nigériane investira 15 millions de dollars pour le forage du puits Njom-3, avec la possibilité d’obtenir une participation de 49% dans le contrat de partage de production du bloc

 

Tower Resources, détenteur des droits d’exploration du bloc Thali au large du Cameroun, a signé un protocole d’accord contraignant avec la société nigériane Beluga Energy Limited, spécialisée dans le négoce des matières premières énergétiques. 

La signature du document a été annoncée par Tower Resources le 10 août. 

Selon les termes du protocole d’accord, Tower Resources et Beluga Energy devraient parvenir à la finalisation d’un contrat d’amodiation (farmout), ouvrant la voie à la société nigériane d’acquérir des droits sur le bloc en échange de la contribution au coût de la réalisation des travaux de forage du puits Njom-3. Le forage dudit puits vise à présenter l’épaisseur et les caractéristiques des réservoirs, en vue de confirmer les débits attendus de ces derniers. Tower Resources, à travers sa filiale Tower Resources Cameroon S.A. (TRCSA), a l’obligation de forer ce puits avant le 11 mai 2022. 

Le contrat d’amodiation envisagé entre l’opérateur du bloc et Beluga Energy a une valeur de 15 millions de dollars. Les coûts globaux de forage du puits sont officiellement estimés à 16,8 millions de dollars. Une fois la production envisagée sur le bloc, Beluga Energy devrait obtenir une participation de 49% dans le contrat de partage de production et concéder à TRCSA une redevance dérogatoire (participation aux revenus tirés de la vente des hydrocarbures) de 10% sur la part de l’exploitation revenant à la société nigériane.

La finalisation du contrat est envisagée d’ici au 30 septembre 2021. Elle reste soumise à la documentation finale entre les deux parties et l’approbation du ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). Tower Resources espère obtenir une réponse du Minmidt dans un délai de 60 jours après soumission du dossier.

Thali couvre une superficie de 119,2 km2, au large du Cameroun, dans le bassin du Rio del Rey, à l’est du delta du Niger. Tower Resources envisageait, dans les mises à jour de ses opérations en 2019 et 2020, la première production de pétrole sur le bloc en 2021. N’ayant pas encore foré son premier puits, ce délai semble peu probable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *