Cameroun/Electricité: des besoins supplémentaires de 40 MW dans la zone industrielle de Bassa d’ici à 2023




D’après le ministère de l’Energie, ces besoins énergétiques sont ceux des industries du secteur de la métallurgie

 

Prometal, Les Aciéries du Cameroun et Metafrique, trois industries du secteur de la métallurgie installées dans la zone industrielle de Bassa à Douala, ont besoin d’environ 40 MW supplémentaires pour leurs besoins énergétiques projetées à l’horizon 2023, selon le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee). 

“L’Etat du Cameroun, au fil des dernières décennies, a développé des zones industrielles dans la ville de Douala parmi lesquelles la zone industrielle de Bassa […] les besoins supplémentaires en électricité à l’horizon 2023 de certaines industries telles que Prometal, Les Aciéries et Metafrique et d’autres entreprises sont évaluées à environ 40 MW supplémentaires”, relève le Minee dans un document public signé le 28 décembre.

Enregistrées comme grands comptes auprès du distributeur de l’électricité Eneo, ces industries lourdes devraient bénéficier de l’énergie de barrages hydroélectriques en développement, à l’instar de la centrale de Memve’ele (211 MW).

D’après les données internes à Eneo, les besoins en énergie électrique de l’ensemble des clients industriels, enregistrés par le concessionnaire de la distribution d’électricité, représentaient, à la fin de l’année 2020, plus de 200 mégawatts

En 2024, dans la seule zone industrialo-portuaire de Kribi (Sud-Cameroun), les besoins anticipés sont de l’ordre de 200 à 300 MW.

A Bassa (dans la capitale économique Douala), il est prévu le renforcement des infrastructures permettant l’acheminement et la distribution de l’énergie en vue de la hausse de la consommation énergétique dans la zone industrielle. Il s’agit principalement de la création d’un poste 225/15 kV qui remplacera le poste 90/15 kV existant à Logbaba. 

Le Minee a lancé dans ce cadre un appel à manifestation d’intérêt pour le “recrutement d’un consultant en vue de la réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé (APD), de modélisation tarifaire ainsi que de la préparation des dossiers d’appel d‘offres (DAO) pour la construction d’un poste 225/15 kV à Logbaba en vue de la satisfaction de la nouvelle demande industrielle de la zone industrielle de Bassa”

Les manifestations d’intérêt pour ce projet sont ouvertes jusqu’au 04 février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *