Cameroun : les décès dus à l’état des infrastructures du réseau électrique en hausse de 70% en 2020




Les cas recensés portent sur 15 décès dans le public et 02 sous-traitants d’Eneo, contre 10 en 2019. Le nombre des blessés également en hausse

 

Le concessionnaire du service public de la distribution de l’électricité a, en 2020, officiellement recensé 17 décès à cause de l’état des infrastructures du réseau, soit 15 dans le grand public et 2 auprès de ses sous-traitants; ainsi que 40 blessés. 

Dans son rapport annuel 2020, rendu public le 22 octobre dernier et où ces statistiques figurent, l’entreprise note sur le volet sécurité “une dégradation globale des performances”

En 2019, Eneo avait enregistré 10 décès (8 dans le public et 02 auprès de ses sous-traitants) et 22 blessés. 

Sur le volet sécurité, l’entreprise s’était fixé, pour 2020, un objectif de “0 décès, 0 accident”

Pour améliorer ses indicateurs concernant la sécurité, la stratégie d’Eneo porte, entre autres, sur des actions de sensibilisation à l’endroit du public et de ses partenaires, ainsi que des visites inopinées dans les chantiers.  

“En 2020, le développement de la culture sécurité au sein de l’entreprise s’est transcrit dans l’implication des cadres, des visites inopinées sur les sites et chantiers pour contrôler le respect des règles de sécurité. Malgré la pression de la pandémie de Covid-19, plus de 2 000 visites de chantiers ont été menées, plus de 320 situations dangereuses remontées contre 50 en 2019”, illustre la société dans son rapport annuel.

Eneo souligne toutefois que “les causes majeures demeurent la défectuosité et la pénurie des poteaux bois due à une rupture du flux d’approvisionnement des poteaux bois bruts de la région du Nord-Ouest, d’où provenaient environ 90% des poteaux bois.

L’entreprise assure avoir “confiance en sa capacité à inverser la tendance du nombre d’accidents sur le réseau de distribution, comptant en grande partie sur les travaux de renforcement du réseau en cours via le programme de remplacement des poteaux-bois dégradés avec un mix de poteaux béton-métalliques et bois neufs”

D’après les chiffres officiels du concessionnaire de la distribution de l’électricité, sur un total de 34 000 poteaux bois remplacés en 2020 dans le cadre des activités de maintenance, les poteaux béton ont représenté 6 800 unités; les poteaux métalliques ou en bois neuf comblant le reste. “Plusieurs milliers d’autres poteaux béton ont permis de construire de nouvelles lignes pour l’amélioration de la qualité de service et de l’accès à l’électricité”, relève la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *