Cameroun : Camwater et Alucam concentrent 83% des factures d’électricité impayées de l’ensemble des institutions publiques




Situation au 31 mai 2021. Sur une ardoise de 44,5 milliards de F CFA (68,2 millions d’euros), les deux entreprises doivent 37 milliards de F CFA (56,7 millions d’euros) au distributeur de l’électricité Eneo

 

L’“accumulation” des factures d’électricité impayées de la Compagnie camerounaise de l’Aluminium (Alucam) et de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) inquiète la société en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun.

Le directeur général d’Eneo, Eric Mansuy (photo, 3e à partir de la gauche), l’a fait savoir aux députés membres de la commission de la Production et des Échanges de l’Assemblée nationale, au cours d’une rencontre organisée le 29 juin sur la fourniture d’énergie au Cameroun.

L’ensemble des dettes dues à Eneo par les entreprises et établissements à capital public au 31 mai 2021, en ce qui concerne leur consommation d’électricité, s’élève à 44,524 milliards de F CFA (environ 68,2 millions d’euros). La Camwater et Alucam concentrent 83,16% de cette somme, soit 19,713 milliards de F CFA pour Camwater et 17,315 milliards de F CFA pour Alucam.

Depuis la reprise par l’Etat camerounais en mai 2018 des activités de production et distribution de l’eau potable à la Camerounaise des eaux (formée par les entreprises marocaines ONEP, Delta Holding, Ingema et Medz), Eneo recevrait de Camwater et de façon irrégulière environ 300 millions de F CFA sur les 1 milliard de F CFA qui étaient facturés mensuellement – et payés de manière régulière à l’époque par la CDE d’après Eneo – pour faire fonctionner les stations de pompage d’eau. 

Du côté d’Alucam, qui nécessite environ 200 MW à lui seul, l’industriel n’a plus de contrat d’achat d’électricité avec Eneo depuis la fin d’année 2019. Les discussions achoppent, entre autres, sur le tarif d’achat du kWh. D’après une étude de la Banque mondiale consultée par Energies Media, jusqu’en 2019, Alucam bénéficiait d’un tarif préférentiel de 12,94 F CFA par kWh (0,020 euro par kWh), inférieur au coût normal des services d’électricité (oscillant entre 50 F CFA et 99 F CFA pour les clients moyenne et basse tension selon les tarifs de l’Arsel). Autre point d’achoppement: Alucam accuse Eneo d’avoir causé la chute de la capacité de production d’aluminium avec des dommages enregistrés sur trois cuves d’électrolyse en 2018. L’entreprise avait attribué ces dommages à la mauvaise qualité de l’énergie fournie. Un audit programmé par les deux acteurs cette année devrait permettre de définir les responsabilités éventuelles d’Eneo par rapport à cette accusation.

Même s’il est alimenté en énergie, Alucam ne paie quasiment plus ses factures depuis la mi-2020, se plaint Eneo. Le coût de la fourniture d’électricité au producteur d’aluminium, à fin mai 2021, est estimé à 17,315 milliards de F CFA. 

Au courant du premier semestre 2021, le gouvernement camerounais, par le biais du ministre des Finances, a autorisé la reprise par l’Etat d’une dette reconnue par Alucam de 45,7 milliards de F CFA. 

Eneo lie le non paiement des factures par Alucam et les autres structures à capital public au préjudice subi en retour par ses fournisseurs et à l’équilibre du secteur de l’électricité de manière générale. Au 31 mai 2021, la dette d’Eneo envers ses fournisseurs de fioul (pour les centrales thermiques) est évalué à 60,83 milliards de F CFA dont 49,7 milliards de F CFA à régler à la société Tradex et 11,135 milliards de F CFA à la Société nationale de raffinage (Sonara).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *