Cameroun/Barrage de Kikot-Mbembe : lancement du processus de préqualification des entreprises au T4 2024




Selon la société de ce projet de 500 MW, le processus concernera les travaux de génie civil, électromécaniques et ceux de la ligne d’évacuation de l’énergie et du poste de transformation. Les manifestations d’intérêt déjà ouvertes en vue de la phase de préqualification

 

Kikot – Mbembe Hydro Power Company (KHPC), société du projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbembe (500 MW) sur le fleuve Sanaga, a ouvert le dépôt des manifestations d’intérêt pour les prestations d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction liées à cet ouvrage.

Les entrepreneurs ou consortiums d’entrepreneurs, qui peuvent soumettre des manifestations d’intérêt jusqu’au 6 septembre 2024, pourront être informés de la phase de préqualification que la société compte lancer “au début du dernier trimestre 2024”. Toutefois, d’autres contractants, même ceux qui n’ont pas soumis de manifestation d’intérêt, pourront aussi participer, informe la société.  

Cette phase de préqualification concernera les marchés de génie civil (travaux de génie civil, équipements hydro-mécaniques du barrage-usine avec leurs structures métalliques), électromécanique (travaux et équipements électromécaniques pour l’usine hydroélectrique, ainsi que les travaux de génie civil de second oeuvre de l’usine), ligne et poste (ligne d’évacuation de l’énergie, poste d’évacuation de l’énergie et liaisons usine/poste). 

Le projet Kikot – Mbembe est porté par la société KHPC, constituée en septembre 2023 et détenue à parts égales (50/50) par l’électricien français EDF et l’Etat du Cameroun. 

KHPC prévoit que les études détaillées lancées en 2023 devraient être achevées en 2026, en vue du début des travaux de construction pour une mise en exploitation du barrage en 2032. 

Ce projet serait le plus grand du Cameroun devant Nachtigal (420 MW).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *