Cameroun: le barrage hydroélectrique de Memve’ele déjà à même de livrer 90 mégawatts (Minee)




Résultat de l’achèvement et du raccordement de la ligne 225 kV de la centrale hydroélectrique au poste de transformation 90/30 kV de Mbalmayo

 

 

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a informé, le 09 juillet en soirée, de la “fin des travaux de raccordement de la ligne 225 kilovolts de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au poste 90/30 kilovolts de Mbalmayo”.

Ces travaux permettent à ce barrage d’une puissance installée de 211 mégawatts de fournir déjà 90 MW, selon le Minee.

Les mégawatts fournis actuellement par Memve’ele permettent “au système électrique camerounais d’arrêter définitivement l’utilisation des centrales thermiques d’Ebolowa, de Mbalmayo, d’Ahala et d’Oyomabang, qui renchérissent le coût de production de l’électricité”, indique le ministre de l’Energie.

L’énergie de l’usine de production doit cependant arriver, en fin de parcours de la ligne, au poste de Nkolkoumou à Yaoundé.

Electricity Development Corporation (EDC), qui a pris en main la poursuite du projet cette année, fixe l’achèvement de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele “aux environs de juin 2021”.

Le barrage en lui-même est achevé depuis juin 2017. Il a été construit par la société chinoise Sinohydro.

L’énergie de Memve’ele est destinée au Réseau interconnecté Sud (RIS), qui alimente six régions: Centre, Sud, Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Ouest.

La centrale hydroélectrique est implantée à Nyabizan, localité de l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *