Cameroun: les automobilistes ont payé l’essence super et le gasoil plus chers que le prix réel en 2020




Au courant de l’exercice, la conjoncture internationale a été favorable au gouvernement qui administre les prix des carburants et du gaz domestique

 

L’essence super et le gasoil, dont les prix sont administrés au Cameroun comme le pétrole lampant et le gaz de pétrole liquéfié, ont été vendus dans les stations-service en 2020 à un prix plus élevé que si ce dernier n’était fixé par les forces du marché, a constaté Energies Media dans un rapport du ministère des Finances. 

Alors que l’essence super était vendue dans les stations-service du pays à 630 F CFA (0,96 euro) par litre et le gasoil à 575 F CFA (0,88 euro) par litre, la “moyenne des prix réel” de ces produits était de 586,84 F CFA le litre de super et 553,68 F CFA le litre de gasoil, révèle la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son rapport 2020 sur la situation de ces structures. 

Les prix des produits pétroliers sont fixés en tenant compte de la conjoncture internationale et de certains facteurs locaux (taxes, éloignement des stations-service par rapport aux dépôts, entre autres). Au niveau international, il s’agit principalement du cours du baril de pétrole brut (auquel les prix du diesel et de l’essence sont souvent largement corrélés) en y ajoutant les coûts du fret, le taux de change entre les monnaies (dollar et franc CFA dans notre contexte). Le Cameroun, pour éviter les revendications sociales qui pourraient découler d’une régulière fluctuation des prix, a choisi depuis des décennies d’avoir des prix homologués pour le super, le gasoil, le pétrole lampant et le GPL (butane à usage de gaz domestique). 

En juin 2020, le ministre camerounais de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, avait expliqué que le Cameroun réalisait des plus-values dans son système de fixation des prix lorsque le cours du baril de Brent se situait en-deçà de 40 dollars américains, l’Etat subventionnant au-delà pour maintenir les prix homologués. 

Sur l’ensemble de l’année 2020, le cours moyen du baril de Brent s’est toutefois situé à 42 dollars, contre 64 dollars en 2019. 

Manque à gagner sur GPL et pétrole lampant

En ce qui concerne le gaz de pétrole liquéfié (communément appelé gaz domestique), autre produit dont les prix sont homologués et généralement livré aux ménages à 6 500 F CFA la bonbonne de 12,5 kg, le rapport indique que l’Etat – à travers la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) – a apporté un soutien de 1 524 F CFA par bouteille étant donné un “prix réel de 8 024 F CFA” en moyenne en 2020. 

Subvention également appliquée sur le pétrole lampant, vendu à 350 F CFA le litre mais dont le prix réel était en moyenne de 446,76 F CFA le litre en 2020, d’après le rapport.

Seuls deux carburants n’ont pas de prix homologués au Cameroun: le fioul (utilisé dans les centrales thermiques) et le Jet A1 (pour les avions). 

Dans le document publié ce mois de janvier, la CTR, structure sous tutelle du ministère des Finances, ne précise pas spécifiquement les sommes engrangées par l’Etat en maintenant un prix fixe pour le super et le gasoil. L’institution relève tout juste que le manque à gagner, qui était envisagé en 2020 par l’Etat à 197,84 milliards de F CFA à travers les subventions, s’est plutôt établi à 2,28 milliards de F CFA.

Sur l’ensemble de l’exercice 2020, le Cameroun, qui importe la totalité de ses produits pétroliers depuis le sinistre survenu à la Sonara en mai 2019, a globalement mis à la consommation 1 905 874 mètres cubes de produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *