Cameroun: l’arrêt de la Sonara après l’incendie pourrait durer au moins un an selon le ministre de l’Energie




Un cabinet d’experts devrait toutefois évaluer l’ampleur des travaux. La demande en produits pétroliers sera assurée par les importations. “Les premiers navires arrivent dès mardi”, 04 juin

 

L’arrêt des activités de raffinage à la Société nationale de raffinage (Sonara), due à un incendie survenu dans la nuit du 31 mai, pourrait durer au moins 12 mois, a indiqué le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie dimanche 02 juin à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre du Commerce.

Gaston Eloundou Essomba a cependant ajouté que les services d’un cabinet d’experts seront requis pour évaluer l’ampleur des travaux en vue de la réhabilitation des unités de production endommagées au sein de l’unique raffinerie du Cameroun.

La satisfaction de la demande nationale en produits pétroliers sera assurée entre-temps par les importations de la Sonara et celles d’autres opérateurs disposant d’un agrément dans ce secteur.

“Les premiers navires arrivent dès mardi”, a déclaré le ministre de l’Energie.

Les prix à la pompe et ceux du gaz domestique – contrôlés et subventionnés pour certains au Cameroun – ne devraient pas connaître de changement, a assuré pour sa part le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le directeur général de la Sonara, Jean-Paul Simo Njonou, a déclaré un “cas de force majeure” après l’incendie survenu vendredi 31 mai dans les unités de production de la raffinerie située à Limbe (Sud-Ouest Cameroun); entraînant une “suspension provisoire” des “engagements contractuels” de l’entreprise “pour une période à déterminer”.

A travers le pétrole brut léger qu’elle importe et raffine, la société contrôlée par l’Etat permet en général d’approvisionner le marché national et régional dans divers produits pétroliers: butane, essence super, jet, pétrole lampant, gasoil, distillat, fuel oil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *