Cameroun: après le ciment, l’investisseur nigérian Aliko Dangote s’intéresse au secteur des hydrocarbures




Le président-directeur général du Groupe Dangote a fait la révélation à l’issue d’une audience avec le chef d’Etat camerounais

 

Aliko Dangote (photo, c) a discuté avec le président de la République du Cameroun des “investissements dans le secteur pétrolier et gazier”, avons-nous appris le 23 juin, à l’issue d’une audience accordée à l’investisseur nigérian par Paul Biya.

Le président-directeur général (PDG) du Groupe Dangote a qualifié l’échange de “très fructueux”, soulignant que le chef d’Etat camerounais lui a accordé “tout le soutien” pour ses projets d’investissement. 

Aliko Dangote possède actuellement une cimenterie dans la capitale économique du Cameroun (Dangote Cement Cameroon). Ouverte en mars 2015 avec une capacité de 1,5 millions de tonnes, elle cherche de nouveaux sites pour son extension. 

Au Nigéria, dans le domaine des hydrocarbures, le Groupe Dangote pilote un projet de complexe pétrochimique comprenant une raffinerie de pétrole brut d’une capacité de 650 000 barils par jour et une usine d’engrais à base d’urée, d’une capacité de 3 millions de tonnes par an. 

Avec la raffinerie, Dangote compte transformer le pétrole brut nigérian en carburants pour les besoins domestiques et l’exportation vers les marchés voisins. 

Le complexe pétrochimique de Dangote au Nigéria se trouve dans la zone de libre-échange de Lekki, près de Lagos. L’entrée en production est prévue au premier trimestre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *