Cameroun: 7000 localités encore à électrifier pour atteindre l’accès universel à l’électricité (Minee)




Pour électrifier ces localités d’ici 2030, le ministère de l’Eau et de l’Energie évalue les besoins à un montant de 874 milliards de F CFA

 

Le Cameroun atteindra-t-il l’objectif de donner l’électricité à l’ensemble de sa population d’ici 2030 comme fixé dans sa stratégie nationale ? Pour y parvenir, le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) estime qu’il faut réaliser des investissements dans les infrastructures de transport et de distribution de l’électricité en zone périurbaine et rurale dans 7 000 localités réparties à travers les 10 régions du Cameroun.

La somme à mobiliser par le gouvernement pour ces investissements, entre 2022 et 2030, est évaluée par le Minee à 874 milliards de F CFA (environ 1,33 milliard d’euros). 

“L’évaluation financière des investissements nécessaires pour atteindre un taux d’accès à l’électricité de 100% sur l’ensemble du territoire aboutit à un montant de 874 milliards de F CFA pour l’électrification rurale à mobiliser entre 2022 et 2030. Une stratégie de financement pour ces investissements s’avère nécessaire”, affirme le ministère dans un document diffusé dans la presse publique ce 16 mars. 

Le document invite les consultants ayant une expérience dans le secteur à assister le gouvernement dans “la réalisation des études de faisabilité, APS, APD, d’un modèle financier et des DAO pour la construction des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour l’électrification d’environ sept mille (7 000) localités réparties sur l’ensemble des régions du Cameroun”. La réception des manifestations d’intérêt est ouverte jusqu’au 18 avril. 

Cette évaluation des besoins, justifie le Minee, découle d’un “diagnostic du service public de l’électricité sur l’ensemble du territoire national” réalisé en 2021. 

D’après l’institution, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun est “d’environ 65%.” 

En juin 2021, à l’Assemblée nationale, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, avait indiqué aux députés que le Cameroun comptait globalement 13 104 localités avec seulement 4 000 couvertes par le service public de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *