Cameroun: 68 000 compteurs prépayés installés par le distributeur d’électricité à fin 2020




Sur ce nombre, les compteurs posés au courant de la seule année 2020 représentent 47 267 unités

 

Depuis le lancement de la phase-pilote de déploiement des compteurs prépayés à Douala en 2018, la société Eneo a enregistré, au 31 décembre 2020, un total de 68 000 de ces compteurs déjà installés dans la capitale économique, à Yaoundé (capitale et chef-lieu de la région du Centre), Edéa (chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral) et Nyeté (dans le département de l’Océan, région du Sud).

C’est le bilan présenté dans le rapport annuel 2020 de la société concessionnaire du service public de la distribution de l’électricité, rendu public le 22 octobre dernier.

Au cours de la seule année 2020, Eneo a posé 47 267 de ces compteurs électroniques à prépaiement auprès des consommateurs d’électricité.

Avec les compteurs prépayés, Eneo met en avant un meilleur contrôle des consommations et une baisse des récriminations sur la facturation classique (faite après relevé des index par des sous-traitants de la société). Du côté d’Eneo, une plus grande adoption des compteurs prépayés permettra à l’entreprise de faire des économies par rapport au coût des opérations de relève, et de remédier aux pertes commerciales liées à la fraude sur les compteurs et/ou à la non relève de certains compteurs dans des cas d’accès difficile aux domiciles des clients. 

“Débuté à Douala, Yaoundé, Edéa et Nyeté, le déploiement de la solution prépayée d’Eneo va s’accélérer […] dans toutes les régions du pays”, souligne Eneo dans son rapport annuel. La société est dans une démarche dans laquelle elle veut s’assurer “que tout le parc de comptage soit converti en compteurs intelligents prépayés ou postpayés”.

Au 31 décembre 2020, Eneo revendique un portefeuille de 1 483 950 clients actifs sur la basse tension et la moyenne tension, contre 1 360 027 en 2019, soit une progression de 9,11% (123 923 clients) entre les deux exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *