Les permis sont situés à terre et en mer, sur une superficie totale d’environ 8 410 km2
Les autorités égyptiennes ont attribué à Eni cinq permis de prospection d’hydrocarbures, s’est félicité le groupe énergétique italien dans un communiqué le 10 janvier dernier.
Il s’agit de permis pour des blocs onshore et offshore situés en Méditerranée orientale (bloc EGY-MED-E5 que l’entreprise partage à parts égales avec le britannique BP et le bloc EGY-MED-E6), dans le golfe de Suez (bloc EGY-GOS-13) et dans le désert occidental égyptien (bloc EGY-WD-7 que l’entreprise gère à parts égales avec l’américain Apex et le bloc EGY-WD-9). Les cinq blocs couvrent une superficie totale d’environ 8 410 km2.
L’attribution des blocs est inscrite dans le cycle de licences 2021 lancé par l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et la compagnie gazière publique égyptienne (Egyptian Natural Gas Holding Company, EGAS).
Le groupe Eni est présent dans le secteur des hydrocarbures en Egypte depuis 1954, à travers Italian Egyptian Oil Company (IEOC) qui produit actuellement quelque 350 000 barils équivalent pétrole par jour.
Eni est partenaire de la compagnie pétrolière nationale EGPC dans la coentreprise Petrobel.