La cession des actifs de Shell dans l’E&P onshore égyptien à Cairn et Cheiron finalisée




Shell, à travers deux de ses filiales, empoche 646 millions de dollars dans le cadre de la transaction

 

Le groupe anglo néerlandais Shell a annoncé, le 24 septembre, la finalisation de l’opération de cession de ses actifs onshore dans le secteur de l’exploration et de la production d’hydrocarbures en Egypte.

La transaction avait été initiée en mars entre deux filiales de Shell (Shell Egypt NV et Shell Austria GmbH) et un consortium formé par Capricorn Egypt – filiale de la compagnie écossaise Cairn Energy – et la société égyptienne Cheiron Petroleum Corporation.

Dans le cadre de la cession de ses actifs dans l’E&P onshore égyptien, Shell reçoit un paiement de 646 millions de dollars. L’entreprise aura également droit à des paiements conditionnels (selon les cours du baril de pétrole et les résultats de futures opérations de prospection des hydrocarbures entre 2021 et 2024) pouvant atteindre 280 millions de dollars (dont 140 millions de dollars pour Cairn et 140 millions pour Cheiron).

La date de prise d’effet de la transaction a été fixée au 01er janvier 2020.

Les actifs acquis auprès de Shell se trouvent dans le désert occidental. Cairn et Cheiron obtiendront chacun 50% de ces derniers. Selon les estimations, la transaction permet à chacune des deux entités d’accéder à environ 113 millions de barils équivalent pétrole de ressources prouvées et probables (2P).

Il s’agit spécifiquement de 13 concessions onshore et de la participation (50%) de Shell dans Badr El-Din Petroleum Company (Bapetco), la société d’exploitation qui gère ces actifs.

En Egypte, Shell compte désormais se concentrer dans le développement d’actifs offshore (en mer Méditerranée, en mer Rouge, au désert occidental, dans le delta occidental du Nil) et dans la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *