Sénégal/Cession des actifs de FAR à Woodside dans le projet pétrolier Sangomar : les actionnaires de FAR statueront le 18 février 2021




L’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de la compagnie pétrolière australienne est une condition à la poursuite de l’opération

 

 

L’assemblée générale des actionnaires devant examiner l’opération de cession des actifs de la compagnie australienne FAR Ltd à sa consoeur Woodside Energy dans le projet pétrolier Sangomar, initialement prévue le 21 janvier, a été reportée au 18 février 2021.

La nouvelle a été annoncée par FAR le 08 janvier.

La nouvelle date vise à donner à la compagnie australienne plus de temps pour étudier une proposition de rachat de 100% de sa société par le fonds d’investissement privé Remus Horizons PCC Limited qui a fait une proposition non contraignante, souligne le communiqué publié vendredi.

Au Sénégal, FAR détient 13,6667% de la joint-venture RSSD, qui possède les droits de mise en valeur du champ Sangomar, situé dans les blocs Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore, au large du Sénégal.

L’entreprise comptait initialement céder ses parts à ONGC Videsh Vankorneft Pte Ltd – filiale du groupe pétrolier indien ONGC Videsh –, mais Woodside Energy, opérateur du champ Sangomar, a exercé son droit de préemption.

Ayant également exercé ses droits préférentiels pour l’opération de cession des actifs de l’entreprise écossaise Cairn Energy (40%) à l’entreprise russe Lukoil, Woodside Energy est en bonne position pour détenir une participation de 90% dans la joint-venture RSSD aux côtés de la Compagnie nationale pétrolière du Sénégal Petrosen (10%).

Les approbations des actionnaires des sociétés cédantes sont nécessaires à la finalisation de l’opération ainsi que l’approbation du ministère du Pétrole et des Énergies du Sénégal.

La première production de pétrole à partir de Sangomar est prévue en 2023, avec un niveau estimatif de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *