Ces pays africains où Eni compte extraire plus de gaz pour l’Europe




Le groupe énergétique italien a déclaré qu’il pourrait fournir du gaz supplémentaire à l’Europe afin de contribuer à réduire la dépendance à l’égard des approvisionnements russes, en augmentant la production dans des pays où il est actif: Algérie, Egypte, Congo, Angola, Nigeria, Mozambique.

 

Le groupe énergétique italien Eni a déclaré vendredi, 18 mars, qu’il pourrait fournir du gaz supplémentaire à l’Europe afin de contribuer à réduire la dépendance à l’égard des approvisionnements russes après le déclenchement de l’opération militaire de Moscou en Ukraine.

Eni a fait cette promesse alors qu’il exposait sa stratégie jusqu’en 2025, promettant aux investisseurs de meilleurs rendements et s’engageant à accélérer le rythme de son ambition climatique d’être neutre en carbone d’ici 2050.

« Nous tirons parti de nos activités mondiales en amont et de nos partenariats avec les pays producteurs pour trouver des possibilités d’approvisionnement alternatives pour l’Europe », a déclaré le directeur général Claudio Descalzi lors d’une conférence téléphonique.

L’Union européenne, qui dépend de la Russie pour 40 % de son gaz et 27 % de son pétrole, a proposé des plans pour remplacer près des deux tiers des importations de gaz russe cette année et vise à éliminer progressivement la dépendance à l’égard de tous les combustibles fossiles russes d’ici 2027.

Eni pourrait fournir plus de 14 trillions de pieds cubes (TCF) de ressources gazières supplémentaires à court et moyen terme, a-t-il déclaré, notamment en provenance d’Algérie, qui dispose d’un gazoduc vers l’Italie, et d’Égypte, où Eni est également actif.

Les réserves et ressources actuelles de gaz d’Eni sont de 50 TCF (1415,84 milliards de mètres cubes) de gaz.

Eni pourrait fournir 15 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici 2025, en s’appuyant sur l’augmentation de la production du Congo, de l’Angola, de l’Égypte, de l’Indonésie, du Nigeria et du Mozambique.

Eni est le plus grand producteur étranger de pétrole et de gaz en Afrique, il s’est aussi rapidement développé dans le Golfe et cherche à se développer en Asie.

« Nous augmentons notre production de gaz et nous enverrons en Italie et dans le sud de l’Europe tout le gaz que nous avons trouvé », a déclaré M. Descalzi.

Eni « est en mesure de mettre sur le marché plus de 14 000 milliards de pieds cubes de ressources gazières supplémentaires à court et moyen terme », a-t-il annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *