Invitation faite par la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baipo Temon, dans le cadre d’une visite officielle à Ankara en compagnie du ministre des Finances
La ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine (RCA), Sylvie Baipo Temon (photo, g), en visite officielle en Turquie le 27 janvier, a invité les Turcs à investir dans le pays d’Afrique centrale dans divers secteurs dont l’énergie.
« J’appelle tous les investisseurs expérimentés dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, du commerce et du développement économique. J’invite en particulier les Turcs et les investisseurs turcs à venir en RCA et à contribuer à un pays qui cherche à se développer », a déclaré Sylvie Baipo Temon auprès de l’agence de presse turque Anadolu.
En matière d’énergie et particulièrement d’accès à l’électricité, la RCA figure parmi les pays ayant l’un des plus faibles taux d’accès à l’électricité au monde. Ce taux était de 14,3% en 2019, d’après les données de la Banque mondiale.
La ministre centrafricaine des Affaires étrangères est arrivée en Turquie le 26 janvier, accompagnée du ministre en charge de Finances et du Budget, Hervé Ndoba. Le lendemain, la ministre a signé l’accord-cadre de coopération entre la RCA et la Turquie et deux protocoles dont un sur les consultations politiques entre les deux pays.
La RCA veut profiter du passé et de l’expérience de la Turquie. « Mon pays est malheureusement mal vu de l’extérieur. C’est inacceptable. Je veux que les investisseurs viennent sur place et découvrent eux-mêmes la RCA et nous aident à la promouvoir. J’invite en particulier les investisseurs turcs car la Turquie est expérimentée dans diverses situations sur la scène internationale », a affirmé Sylvie Baipo Temon.
Au cours de l’interview avec l’Agence Anadolu, Mme Temon a précisé que l’énergie, la sécurité et les infrastructures sont prioritaires dans le développement de son pays, tout comme l’agriculture.
La ministre a souligné qu’on parle de la faim en RCA alors qu’il y a 15 millions d’hectares de terres arables et fertiles dans le pays de 622 980 km², avec une population d’environ 5 millions d’habitants.
« Voici les données. Tout est clair. Mais il y a une tentative de chaos pour nous empêcher de profiter de cette richesse », a-t-elle relevé.
Elle a indiqué que son pays a besoin du soutien de la communauté internationale sur ce sujet pour se débarrasser de l’atmosphère de conflit et de crise qui dure depuis 10 ans.
« Ce n’est pas moi qui le dit mais les experts internationaux : l’avenir est en Afrique et c’est vrai. Il est temps pour nous, Africains, de valoriser cela et de trouver les bons partenariats qui développeront le potentiel. Dans ce cas, il devient encore plus important d’établir un partenariat avec un pays comme la Turquie qui prend en compte les intérêts des peuples des deux pays », a affirmé Sylvie Baipo Temon.