La Cedeao recommande de fusionner le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et le Wagpep




L’organisation intergouvernementale attend dans ce sens une étude détaillée d’un projet unique de gazoduc en Afrique de l’Ouest

 

 

Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont recommandé, le 10 décembre, la fusion du projet de gazoduc Maroc – Nigeria (Nigeria-Morocco Gas Pipeline en anglais, NMGP) et le Projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (West African Gas Pipeline Expansion Project en anglais, Wagpep).

Cette recommandation a été faite au terme d’une rencontre des acteurs du secteur énergétique tenue les 9 et 10 décembre à Ouagadougou, au Burkina Faso, d’après un communiqué publié par l’institution sous-régionale.

Ces acteurs ont recommandé de poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet NMGP en vue de la conclusion d’un mémorandum d’entente devant permettre d’aboutir à l’étude détaillée d’un projet unique de gazoduc en Afrique de l’Ouest.

A la fin de leurs travaux, les participants ont demandé à ce que les études à conduire pour le projet de Gazoduc incluent l’analyse de faisabilité pour la fusion des deux projets en un projet unique et que les résultats soient présentés aux Etats membres en vue d’une décision finale, souligne le communiqué.

« Il ressort que les deux initiatives ont à peu près le même tracé et sont au même stade d’avancement. De plus, les conclusions des deux études ont montré que ces projets concourent à des objectifs similaires notamment la valorisation des ressources gazières de la région et l’approvisionnement des pays en énergie […] y compris les États membres de la Cedeao », selon le communiqué.

Les experts ont suggéré la prise en compte de la satisfaction des besoins en gaz de tous les Etats membres dans le processus de fusion des deux projets.

A cet effet, les études à mener avec les promoteurs du NMGP devront inclure la phase 1 du projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (Wagpep) dont la préparation avait été entamée par la Cedeao.

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Cedeao ont adopté, en 2018, le rapport issu de cette étude dont l’une des conclusions les plus importantes est le développement du projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (Wagpep) en cinq phases. La première phase de ce projet concerne l’extension du gazoduc à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso; les pays partenaires initiaux concernés par le gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (West African Gas Pipeline en anglais, WAGP) étant le Bénin, le Ghana, le Nigéria et le Togo.

Extension du WAGP, qui relie le Nigéria au Ghana depuis 2010, le gazoduc Maroc – Nigeria, long de 5 660 km, doit quant à lui permettre de distribuer le gaz nigérian aux pays d’Afrique de l’Ouest et au Maroc, jusqu’en Europe, en couvrant 16 pays africains. Il est mis en oeuvre par l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (Nigerian National Petroleum Corporation en anglais, NNPC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *