Soutien à l’exploration pétrolière: une campagne d’acquisition sismique 3D lancée dans le nord du Sénégal




Elle couvre une superficie de plus de 5 100 kilomètres carrés et elle est conduite par le norvégien TGS en partenariat avec le britannique GeoPartners

 

La société de géophysique norvégienne TGS a lancé une étude d’acquisition sismique 3D, sur une superficie de plus de 5 100 kilomètres carrés dans le nord du Sénégal.

L’étude est conduite en “eaux très profondes” dans le bassin sédimentaire MSGBC, qui couvre la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau, d’après le communiqué y relatif publié par TGS le 22 novembre.

Elle fait suite à une acquisition 3D déjà réalisée par la société norvégienne dans la partie sud du pays.

L’opération est menée en partenariat avec l’entreprise britannique GeoPartners, à l’aide du navire BGP Prospector. 

Elle vise à fournir des informations sur le sous-sol marin du Sénégal, en vue de soutenir l’exploration en eaux profondes après les découvertes des champs Sangomar, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Yakaar.

L’opération d’acquisition doit être menée dans un délai de 75 jours, les données accélérées devant être disponibles au bout de trois mois après l’acquisition, pour être mises à la disposition des compagnies pétrolières lors du cycle de licences 2020 du Sénégal.

Les données complètes seront disponibles au bout du quatrième trimestre 2020, assure TGS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *