La direction générale de la Société nationale de raffinage a décidé de lancer un audit des frais financiers sur une période de 10 ans (2012 – 2022)
Harouna Bako, qui exerce les missions de directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) depuis le mois de février 2024, a signé un appel d’offres national pour auditer les frais financiers imputés entre 2012 et 2022, période qui a vu se succéder trois directeurs généraux à la tête de cette entreprise publique.
L’appel d’offres, signé le 25 juillet et diffusé dans la presse publique le 7 août, vise à permettre à la Sonara, entreprise publique la plus endettée, de recouvrer “des frais financiers indument facturés” par les différents bailleurs de fonds, à l’instar des banques.
L’entreprise qui sera sélectionné pour assurer cet audit aura, entre autres, pour missions de passer en revue “l’ensemble des contrats et conventions avec les banques et les fournisseurs”; “établir les écarts et/ou dysfonctionnements, recalculer les charges financières facturées par les banques et ressortir si possibles les écarts sur les encours actuels et la dette et également sur les dettes échues, remboursées ou non”; proposer à la Sonara “les principaux axes pour le recouvrement des charges financières indues qui ont été facturées par lesdits bailleurs de fonds (banques ou autres).”
La Sonara prévoit l’exécution des missions dans un délai de 120 jours ouvrés. La date limite de remise des offres est fixée au 20 août 2024.
Sinistrée et en attente de restructuration depuis la survenue d’un incendie dans ses unités de production à Limbé (Sud-Ouest) le 31 mai 2019, la dette de la Sonara était évaluée à environ 717 milliards de FCFA à cette période; la dette bancaire représentant 284 milliards de FCFA.
En octobre 2021, l’unique raffinerie de pétrole du Cameroun avait signé une convention de restructuration de la dette bancaire, permettant de rééchelonner la dette impayée à long terme et de la rembourser sur une période de 10 ans. La convention portant sur une dette de 261,433 milliards de F CFA avait été signée avec un pool de neuf banques locales : UBA Cameroon, BGFI Bank, Afriland First Bank, Ecobank, Société Générale Cameroun, Standard Chartered Bank, CCA-Bank, Bicec et CBC.