Cameroun: la signature de la concession de la Sonatrel a reçu le visa de la présidence de la République




Information Energies Media: la cérémonie d’officialisation du démarrage des activités de la nouvelle Société nationale de transport d’électricité est prévue cette fin de semaine à Yaoundé

 

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a donné son aval pour la signature des concessions de la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel), a appris Energies Media cette mi-semaine auprès d’une source proche du dossier.

La formalisation de ces documents va marquer l’entrée en activité de cette société publique dédiée à la gestion du transport de l’électricité, et dont Victor Mbemi Nyaknga (photo) assure la direction générale depuis février 2016.

S’il n’y a pas de changement de programme, la cérémonie est prévue ce vendredi, 27 avril 2018, à Yaoundé.

Il s’agira de la signature entre l’Etat du Cameroun, représenté par le ministère de l’Eau et de l’Energie, et la Sonatrel, de deux concessions: l’une relative au transport de l’électricité; et l’autre pour la gestion des réseaux de transport de l’électricité.

La Sonatrel aura pour mission première de “moderniser le réseau de transport de l’électricité”, nous a confié notre source.

Cette nouvelle entité va reprendre à son compte l’activité “Transport de l’électricité”, auparavant gérée par Eneo, filiale du britannique Actis, qui conservera le service public de production et distribution d’électricité.

Pour rappel, pour faciliter le déploiement de la Sonatrel, un protocole d’accord avait été conclu en novembre 2017 entre Eneo et la Sonatrel, sous les auspices du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, pour le recrutement du personnel technique d’Eneo, spécifiquement celui de sa direction des transports.

A la Sonatrel, on indique par ailleurs que la délimitation du périmètre de transport de l’électricité a déjà été effectué et qu’il ne manquait plus que la signature de la concession pour pouvoir effectivement démarrer.

En décembre 2017, les administrateurs du nouveau gestionnaire du réseau de transport de l’électricité ont voté un budget de 109 milliards de F CFA (un peu plus de 166 millions d’euros), pour 2018, dont plus de la moitié réservée à l’investissement.

Créée par décret présidentiel en octobre 2015, la Société doit, entre autres missions : améliorer la capacité, le rendement et la fiabilité du réseau électrique national .

En juin 2017, la Banque mondiale et le gouvernement camerounais ont signé un accord de prêt d’un montant d’environ 202,3 milliards de F CFA portant sur le financement, sur cinq ans, du projet de remise à niveau du transport de l’électricité et de réforme du secteur; projet mis en oeuvre par la Sonatrel.

Reaction(s) :

  1. Bonjour
    Je suis flaté de découvrir l’information sur le lancement des activités de la SONATREL. A cet effet je voudrais savoir comment postuler?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *