Cameroun: sans subventions, le tarif réel de l’électricité serait de 106 FCFA/kWh pour les ménages (Eneo)




D’après le concessionnaire du service public de la distribution de l’électricité, les tarifs actuellement pratiqués pour ces clients, selon les niveaux de consommation, varient entre 50 FCFA le kWh et 94,2 FCFA/kWh

 

Si les clients résidentiels (ménages) payaient le prix réel de l’électricité au Cameroun, le tarif appliqué serait de 106 FCFA (0,16 euro) le kilowattheure, rapporte la presse publique ce lundi rendant compte d’une rencontre organisée par la société Eneo avec les médias le 15 novembre dans la capitale économique Douala. 

Depuis le début du mois de novembre, Eneo sensibilise les clients sur la tarification. Suivant une recommandation de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), depuis le 1er novembre 2024, la société de distribution de l’électricité au Cameroun a entrepris d’harmoniser les prix de l’électricité pour les utilisateurs des compteurs prépayés avec ceux des clients en mode postpayé, suscitant des incompréhensions auprès de certains usagers. Une situation que le concessionnaire du service de l’électricité éclaire. 

Pour les clients résidentiels (ménages), il s’agit d’harmoniser les prix pour les utilisateurs des compteurs prépayés, afin de les aligner avec les prix tels qu’ils sont pratiqués pour les utilisateurs des compteurs postpayés: 50 FCFA/kWh pour les personnes consommant entre 0 et 110 kWh par mois; 79 FCFA par kWh pour les personnes consommant entre 111 et 400 kW (toutefois la TVA est appliquée au-delà de 220 kWh); 94 FCFA par kWh pour les clients consommant mensuellement entre 401 et 800 kWh.

La fixation des tarifs est contrôlée au Cameroun par l’Arsel. Gelés depuis 2012, ils ont toutefois été revus début 2024 pour les industriels (les clients branchés sur les lignes moyenne tension) avec une hausse progressive, fixée à 5% par an jusqu’en 2026 pour les clients consommant entre 0 et 3 mégawatts; et 10% par an jusqu’en 2026 pour ceux consommant entre 3 et 10 MW.

Selon les données publiées par Eneo, les clients professionnels payent le kWh à 84 FCFA pour la catégorie 0 à 110 kWh/mois; 92 FCFA pour la catégorie 111 à 400 kWh; 99 FCFA pour la catégorie au-dessus de 400 kWh. 

Pour les ménages, qui représentent officiellement 70% des usagers d’Eneo, la société perçoit une compensation tarifaire de la part de l’Etat, qui permet d’assurer le différentiel entre le prix de vente aux consommateurs et le prix réel du kilowattheure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *