Cameroun : Perenco obtient l’accord pour l’exploitation du bloc pétrolier Moabi




Le président de la République a signé, le 08 janvier 2019, le décret instituant l’autorisation exclusive d’exploitation en faveur de l’association Moabi, composée de Perenco Cameroon et de la SNH

 

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé mardi, 08 janvier 2019, le décret instituant une autorisation exclusive d’exploitation (AEE) en faveur de l’association “Moabi”, bénéficiaire des droits sur le bloc de même nom, situé dans le bassin du Rio del Rey, sur une superficie de 137,13 km2.

L’autorisation fait suite à la demande introduite par Perenco Cameroon – filiale du groupe franco-britannique Perenco – le 05 janvier 2018, selon les précisions contenues dans le décret présidentiel.

Perenco Cameroon est bénéficiaire, depuis le 15 janvier 2013, d’un contrat de partage de production signé pour l’exploration du bloc. En vue de l’exploitation, en janvier 2018, l’Etat du Cameroun, à travers la Société nationale des hydrocarbures (SNH), avait pris une participation de 25% dans l’association formée avec Perenco, qui détient la participation majoritaire (75%) et le rôle d’opérateur.

L’AEE signée pour le bloc Moabi est valable pour une période de 20 ans, renouvelable une fois pour 10 ans.

Au cours des phases de développement et d’exploitation, Perenco Cameroon devra, entre autres, mener les “forages envisagés”, assurer le “dimensionnement des structures et autres installations nécessaires”, réaliser les infrastructures et équipements de production, assurer les “complétions des puits et reconditionnement de puits de développement”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *