Le Cameroun obtient 126 millions de dollars de la Chine pour électrifier 350 localités au solaire




Le projet fait partie d’un vaste programme qui vise l’électrification de 1000 localités par le système solaire photovoltaïque

Le Cameroun a récemment signé avec la Bank of China, un accord de financement de 73,95 milliards de francs CFA (plus de 126 millions $), pour la deuxième phase du projet d’électrification de 350 localités du pays grâce à des installations solaires photovoltaïques.

Ce projet rentre dans le cadre d’un programme lancé en 2016 et visant l’électrification de 1000 localités du pays par le même système.

La première phase du programme, lancée en 2016, et dont la mise en service de la première centrale solaire a eu lieu au courant du premier trimestre 2017, cible l’électrification de 166 localités. Dans cette première phase, dont la capacité totale attendue est de 11,2 MW, il est prévu la mise en place de réseaux de distribution et l’installation d’un système de comptage et de facturation de l’énergie pour alimenter 22 000 ménages à travers les 10 régions. La mesure devrait permettre de pallier au problème d’électrification des zones non couvertes par l’opérateur national d’électricité Eneo.

Les centrales solaires de ce programme gouvernemental mis en oeuvre par le ministère de l’Energie et de l’Eau sont installées par l’entreprise chinoise Huawei technologies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *