Cameroun: le ministère du Développement durable veut tester l’énergie solaire dans certaines de ses délégations




Le Minepded lance à cet effet une consultation d’entreprises en vue de la mise en place d’une source d’énergie solaire pour l’alimentation secondaire des bureaux de sa délégation dans la région du Nord. Date limite de réception des dossiers: le 03 mai 2018

 

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) veut montrer l’exemple aux autres administrations publiques dans la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables.

Le chef de ce département ministériel, Hele Pierre, a lancé, ce mois d’avril, un avis de consultation lié à “l’installation d’une source d’énergie solaire pour l’alimentation secondaire” de sa délégation régionale dans la région du Nord.

Dans la partie septentrionale du Cameroun, le potentiel du rayonnement solaire est évalué entre 5,7 et 6 Kwh/j/km2, selon des données du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee).

La consultation aura pour finalité de “mettre en place un système à énergie solaire qui servira à couvrir les besoins en éclairage de l’ensemble du site abritant la Délégation régionale”.

Elle est ouverte aux entreprises nationales spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables.

Le financement prévu – 15 millions de F CFA (près de 22 900 euros) – est issu du Budget d’investissement public (BIP), exercice 2018.

Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 03 mai 2018 à 14h00. L’ouverture des offres est prévue le même jour à 15h00 et sera effectuée par la Commission de passation des marchés du Minepded.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *