Cameroun: le ministère de l’Energie recrute des entités pour l’électrification de 184 localités au solaire




Les bureaux d’étude qualifiés dans la maîtrise d’oeuvre de projets énergétiques sont appelés à faire acte de candidature jusqu’au 11 septembre 2017

 

Le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) du Cameroun vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la présélection de cabinets d’études “en vue de la maîtrise d’oeuvre du projet d’électrification de 184 localités par systèmes solaires photovoltaïques” dans le pays.  

Les bureaux d’études intéressés devront avoir “des références avérées en matière d’études ou de maîtrise d’oeuvre dans le cadre des projets énergétiques.” 

La durée prévue des prestations est de 34 mois dont 22 pour le suivi-exécution du projet, et 12 mois pour le suivi du fonctionnement.  

Les candidatures sont attendues le 11 septembre 2017 au plus tard au ministère de l’Eau et de l’énergie, précisément à la direction des Energies renouvelables et de la Maîtrise de l’énergie. Les cabinets et bureaux d’études candidats peuvent aussi y obtenir toutes les informations utiles en rapport avec cet appel à manifestation d’intérêt.  

La mission sera financée par le budget de l’Etat au cours de l’exercice 2018.

Contexte du projet

Le Minee précise qu’il s’agit de la phase II du projet d’électrification de 350 localités par système photovoltaïque, fruit de la coopération avec la République populaire de Chine.

Dans le cadre de la stratégie du Cameroun d’améliorer l’accès en énergie pour les ménages et les opérateurs économiques, le gouvernement a prévu de “réhabiliter et de construire de grandes infrastructures énergétiques, mais aussi de développer les énergies renouvelables qui permettent une production décentralisée susceptible de satisfaire la demande des collectivités dont l’accès au réseau interconnecté reste difficile; soit du fait de l’éloignement, soit du fait de la faible demande”.

“Le Cameroun peut ainsi compter sur un potentiel abondant en énergie solaire sur l’ensemble du territoire à même de satisfaire la demande des collectivités en énergie électrique”, estime le Minee.

Pour la résorption du déficit énergétique, particulièrement en milieu rural, il est attendu “la construction de mini-centrales solaires, la construction de réseaux de distribution associés et l’installation de système de comptage et de facturation de l’énergie.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *