Cameroun: le marquage des produits pétroliers a fait passer le taux de pollution des carburants à moins de 02% aujourd’hui (Hydrac)




Ce taux était évalué en moyenne à 36% en 2012, selon la société Hydrocarbures analyses contrôles (Hydrac), qui mène l’opération. Environ 40 milliards de F CFA de gains fiscaux par an pour l’Etat

 

 

Le programme de marquage des produits pétroliers, en vigueur au Cameroun depuis 2012 après une phase pilote initiée en 2011, a permis de passer d’un taux de pollution des carburants de 36% à moins de 2% aujourd’hui, affirme le directeur général d’Hydrocarbures analyses contrôles (Hydrac), David Ekoume, cité dans le n°64 du magazine d’informations de la SNH.

“Parti d’un taux de pollution moyen de 36% en début 2012, on est arrivé à 4% à la fin de la même année, et depuis 4 ans ce taux reste inférieur à 2%”, soutient-il.

Parmi les autres retombées de l’opération, David Ekoume cite aussi “l’augmentation des gains fiscaux de l’Etat dans ce secteur, soit environ 40 milliards de F CFA par an […] la préservation des moteurs des véhicules et autres outils de production, ainsi que la réduction de la pollution environnementale et la préservation de la santé des populations.”

Selon le DG d’Hydrac, “le marquage des produits pétroliers consiste en l’introduction d’infimes quantités de marqueurs ou traceurs élaborés à base de nanoparticules dans des produits pétroliers, en fonction de leur taxation et de leur destination. Des contrôles inopinés et répétitifs sont ensuite organisés sur le terrain à l’aide des équipements appropriés, permettant un contrôle rapide. Ces contrôles permettent de détecter de façon quasi instantanée toutes les formes de fraude […] plusieurs tours de contrôles peuvent être organisés sur la totalité des points de distribution en un seul mois.”

Pour le programme de marquage des produits pétroliers au Cameroun, qui représente près de 40% du chiffre d’affaires d’Hydrac, l’entreprise travaille en partenariat avec la société américaine Authentix. C’est cette dernière qui fournit les marqueurs, consommables techniques, matériel de contrôle, entre autres. 

Hydrocarbures analyses contrôles (Hydrac) est une filiale de la Société nationale des hydrocarbures. La SNH détient une participation de 95,57% dans cette entreprise spécialisée dans les inspections et les contrôles d’hydrocarbures, des eaux et des travaux d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *