Cameroun: Glencore cède 50% de ses parts à Perenco Cameroon dans le bloc pétrolier Bolongo




La filiale camerounaise du suisse Glencore PLC est détentrice d’un contrat d’exploration de 13 millions de dollars pour explorer ce bloc depuis 2009

 

Glencore Exploration Cameroon Limited, filiale de Glencore PLC – géant suisse des mines et du négoce – a cédé 50% des parts détenus dans le bloc Bolongo, dans le bassin du Rio del Rey – l’un des deux principaux bassins producteurs de pétrole du pays – à l’opérateur Perenco Cameroon.

Pour rappel, le 17 juillet 2009, Glencore Exploration Cameroon et la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) avaient signé un contrat de recherche concernant ce bloc, pour une valeur de 13 millions de dollars, couvrant une période de trois (3) ans. Selon les clauses du contrat, en cas de découverte exploitable, Glencore bénéficiait d’un contrat d’exclusivité pour l’exploitation pendant 20 ans pour le pétrole; et 25 ans pour le gaz.

A l’issue de l’accord rendu public cette semaine entre Glencore et son partenaire, Perenco Cameroon – société dans laquelle la SNH détient 20% des parts – aura les droits d’exploiter le pétrole dans le puits Oak du bloc.

Le puits Oak, en cours d’exploration depuis la mi-2012, selon les données officielles, a déjà une profondeur de 1 515 mètres; la hauteur des hydrocarbures s’élevant à 13,7 mètres, dont 6,2 mètres de pétrole brut.

La SNH compte augmenter la production nationale de pétrole brut de 10 000 barils par jour cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *