Cameroun/Energie: le projet de mine de fer du chinois Sinosteel Corporation nécessitera 60 MW




C’est l’évaluation présentée dans le cadre de la convention signée par le porteur du projet et le ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique

 

Le Cameroun et Sinosteel Cam S.A., une filiale de la multinationale d’Etat chinoise Sinosteel Corporation Ltd., ont signé le 06 mai dernier une convention qui permettra à la société d’investir plus de 700 millions de dollars dans un projet de minerai de fer dans la région du Sud.

Le projet intègre officiellement le développement d’une usine d’enrichissement du minerai de fer, d’un pipeline d’environ 20km pour l’acheminement du minerai de fer enrichi au terminal minéralier, d’une unité de production de l’énergie d’au moins 60 MW pour et un terminal minéralier permettant la commercialisation des produits sur le marché international.

La convention liée au projet a été signée au Palais des congrès de Yaoundé par le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke; le directeur général de Sinosteel Cam S.A., Zheng Zhenghao.

Ce projet minier et d’infrastructures intégré vise l’exploitation industrielle du minerai de fer de Lobé dans la région du Sud, selon un communiqué publié par Sinosteel Cam S.A. dans le cadre de la cérémonie de signature de la convention.

« C’est écologiquement durable et économiquement rentable. Sinosteel dispose de moyens techniques et financiers. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter et remercier nos partenaires de l’Etat chinois qui nous accompagnent dans ce projet par le biais de leur entreprise internationale Sinosteel, une grande entreprise qui a de l’expérience dans le monde entier. C’est une grande opportunité pour notre développement. Ce projet qui va bientôt commencer apportera à notre pays beaucoup d’opportunités », a déclaré le Minmidt à la presse après la cérémonie.

Avec des réserves estimées à 632,8 millions de tonnes de minerai de fer, Sinosteel Cam S.A. prévoit d’extraire 10 millions de tonnes par an de minerai à 33%, puis de les enrichir pour produire 4 millions de tonnes de concentré de haute teneur en fer à plus de 60%, selon le communiqué.

« Ce projet apportera une augmentation des revenus de l’Etat, créera des emplois directement et indirectement pour les camerounais. Nous allons former la population locale pour qu’elle sache ce qu’est l’industrie minière et il s’agit également du premier projet minier industriel dans le secteur minier de ce pays », a déclaré M. Zheng.

Sinosteel Cam S.A. estime qu’au moins 600 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects seront créés grâce au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *