Cameroun : le closing financier du barrage de Nachtigal (420 MW) encore attendu




L’étape finale des opérations avec l’ensemble des investisseurs devait initialement avoir lieu fin 2017 pour un démarrage des travaux de construction du barrage dès le début d’année 2018. Le groupe français EDF, actionnaire majoritaire de la société du projet, indique qu’il y a “des questions qui sont en train d’être traitées et résolues”

 

Le closing financier du projet de construction d’un barrage de 420 MW sur le fleuve Sanaga et la décision finale d’investissement n’ont pas encore abouti en ce début de mois d’avril, contrairement aux projections initiales qui tablaient sur fin 2017 pour l’exécution de cette phase; et le démarrage des travaux de construction proprement dits début 2018.

Reçue en audience par le ministre camerounais des Finances le 03 avril 2018, Marianne Laigneau, directrice exécutive du groupe EDF en charge de l’international, a confié qu’il y a encore “quelques sujets” à gérer avant la finalisation des opérations avec l’ensemble des investisseurs. Après cela, la société du projet compte “commencer la construction le plus vite possible”.

Parmi les “questions qui sont en train d’être traitées et résolues”, la directrice exécutive du groupe Electricité de France (EDF) a mentionné la formalisation du contrat d’achat de l’électricité avec l’opérateur ENEO; et la finalisation des processus financiers avec l’ensemble des acteurs du projet.

La réalisation du barrage de Nachtigal requiert des financements de l’ordre de 1140 millions d’euros (près de 750 milliards de F CFA).

Selon le modèle financier retenu par Nachtigal Hydropower Company (NHPC) – la société du projet –  environ 30% des financements seront apportés par les actionnaires (EDF, SFI et l’Etat camerounais) et 70% par des prêteurs. Au sein de ces prêteurs, les agences bilatérales et multilatérales devraient fournir 75 à 80% de la dette tandis que “six banques locales” auraient un apport de 20 à 25% de la dette.

NHPC, qui pilote ce projet de barrage qui sera réalisé à 65 km de Yaoundé, est une société de droit camerounais créée en juillet 2016 et dont les parts sont réparties entre EDF (40%), la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale (30%) et l’Etat du Cameroun (30%).

Selon les projections de NHPC, le barrage de Nachtigal pourrait être livré en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *