Cameroun : ce qu’il faut savoir sur les compteurs prépayés d’Eneo




Les nouveaux compteurs du distributeur d’électricité se rechargent comme des téléphones. De nombreux avantages en perspective : pas de coupures pour impayés, pas de factures mensuelles et de contestation d’index, pas de dépose de compteur à chaque changement de locataire, etc.

 

Après une phase pilote, qui a permis d’installer 1 000 compteurs prépayés à Douala, Eneo s’apprête à étendre ce nouveau mode de consommation et de comptage à grande échelle aux autres villes du Cameroun.

Yaoundé sera la deuxième ville ciblée, cette année 2019, avec une priorité pour les résidences de la Société immobilière du Cameroun (SIC) pour lesquelles un accord spécifique a été signé entre la société publique et Eneo.

Le compteur prépayé est un compteur qui fonctionne avec une recharge, comme pour le téléphone. L’usager achète une carte – qui sera accessible dans les agences Eneo et avec des partenariats auprès des services tels que Orange Money ou MTN mobile Money -, saisit les chiffres indiqués directement sur le compteur pour pouvoir consommer l’énergie.

Pour un usager qui voudra migrer vers le compteur prépayé, il devra se rendre dans une agence Eneo. Des techniciens viendront l’installer et récupérer l’ancien. Si des impayés existent, deux choix sont proposés: régler au préalable la totalité ou signer un accord de prélèvement automatique. Dans le second cas, le compteur sera paramétré pour récupérer un pourcentage dans chaque recharge de crédit d’électricité.

Pour Eneo, le compteur à prépaiement présente de nombreux avantages: “pas de coupures pour impayés; pas d’avances sur consommation; pas de factures mensuelles et de contestation des index; pas de dépose de compteur à chaque changement de locataire ; autonomie de gestion des consommations; une meilleure anticipation car le client sait ce qu’il veut consommer”.

Pour des questions d’économie d’énergie, il sera possible de désactiver le compteur en sortant.

Les recharges seront disponibles à partir de 1 000 F CFA (1,52 euro).

Eneo inscrit cette technologie dans “la révolution digitale qui transforme la vie des entreprises et des ménages”.

Reaction(s) :

  1. Je suis très intéressé
    J’aimerais savoir. Combien coute une telle installation chez soi ?
    Quelles sont les modalités ?
    Pouvez-vous m’envoyer la fiche de renseignement dans ma boite mail ci-joint: yvepanza20@outlook.fr ?

    En vous remerciant par avance !!

  2. Bjr Msr/Mme j’aimerais avoir des informations concernant l’abonnement d’un compteur pré payer si possible avec les frais .
    Merci

      1. Bonjour j’ai un soucis avec ce compteur pré payé j’ai chargé 5000f de conso le 15 août même pas un mois on signale déjà le rouge explique moi aussi Merci !

  3. Bonsoir! Tout à été dit sauf une chose capitale. Combien sera facturé le kW/h et cette indice de facturation restera stable ou variable crescendo ( de 50f/kWh à 74 jusqu’à 94f ) suivant qu’on atteint déjà un certain nombre de kWh. Si non à combien le coût du kwh

  4. Bonjour
    Un locataire utilisant un compteur divisionnaire peut il avoir un compteur prépayé ? Si Oui, quelles sont les modalités ?

  5. Bonjour en introduisant le numéro de token dans mon compteur il affiche toujours reject après plusieurs essais. Que faire ?

  6. Bonjour. Depuis l’obtention de mon compteur prépayé, j’ai eu déjà deux fois le même problème : l’énergie se coupe alors que j’ai encore une bonne charge soit plus de 60kw.h et le disjoncteur toujours en fonction. Ce compteur est t’il défectueux ou alors un problème de programmation par exemple ?

  7. Bonjour !! Depuis l’installation de mon compteur prépayé j’ai pas encore réussi a recharger, car lorsque je valide le numéro du compteur on me renvoie ceci

  8. Bonjour !! Depuis l’installation de mon compteur prépayé j’ai pas réussi a le charger, lorsque je valide le numéro du compteur on me renvoie ceci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *