Cameroun: le gouvernement boucle les projets nationaux à soumettre à l’Initiative “Energie durable pour tous »




Ces projets d’accès universel à l’électricité et aux énergies modernes couvrent la période 2018 – 2025

 

Les établissements publics, parapublics, privés et les organismes de la société civile exerçant dans le secteur de l’énergie  au Cameroun sont invités à soumettre des projets au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) pour le compte de l’Initiative “Energie durable pour tous” (SE4All).

L’appel à projets publié par le Minee ce 17 avril, pour la période 2018 – 2025, est ouvert jusqu’au 20 avril 2018.

L’annonce des projets retenus est prévue au mois de mai.

Ces derniers seront ensuite intégrés dans le Prospectus d’investissement (Investment Prospectus en anglais, IP) des actions nationales prioritaires à accompagner dans le cadre de l’initiative.

L’IP est segmenté en trois périodes: “2018 – 2020, 2021-2025 et 2026-2030”, mentionne l’appel à projets.

Les projets peuvent s’inscrire dans cinq thématiques: “électricité”, “accès aux solutions modernes pour la cuisson”, “énergies renouvelables”, “efficacité énergétique et financement”, “aspects incitatifs”, “cadre légal et réglementaire”.

“Les projets retenus permettront à l’IP d’être un véritable outil d’attraction des investissements dans le secteur de l’énergie puisqu’après sa finalisation, il sera présenté aux différents bailleurs de fonds pour la recherche de financements”, indique le Minee, Gaston Eloundou Essomba.

L’initiative SE4All a été lancée par le secrétariat général de l’ONU en 2011. Elle vise, d’ici 2030, à assurer un accès universel à l’électricité et aux services énergétiques modernes pour la cuisson ; doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique ; et doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global.

La plateforme africaine de l’initiative “Energie durable pour tous” est hébergée par la Banque africaine de développement (BAD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *