Cameroun : autorisation accordée à Glencore pour l’exploitation d’hydrocarbures dans le bloc Bolongo




Le président de la République a approuvé, au second semestre 2018, la demande introduite par l’entreprise le 21 juin 2017

 

Le président de la République du Cameroun a institué, le 16 octobre 2018, par décret, une autorisation exclusive d’exploitation (AEE) d’hydrocarbures liquides au profit de l’association “Bolongo”, comprenant Glencore Exploration Cameroon – opérateur avec une participation de 75% – et la Société nationale des hydrocarbures (25%).

Le décret a été publié ce 08 janvier 2019 dans la presse publique.

La signature du décret fait suite à une demande introduite le 21 juin 2017 par la filiale du trader anglo-suisse Glencore, bénéficiaire d’un contrat de partage de production signé le 16 juillet 2009 avec le Cameroun. Il avait été initialement accordé à l’entreprise une autorisation exclusive de recherche (AER).

Dénommée “OAK”, l’AEE signée par Paul Biya est constitué d’un seul bloc (Bolongo), d’une superficie de 70,31 km2, dans le bassin sédimentaire du Rio del Rey. L’autorisation est valable pour une durée de 20 ans, renouvelable une fois pour une période de 10 ans.

Glencore, devra, entre autres, dans la phase de développement, réaliser le forage d’un puits d’exploitation et évaluer les prospects non encore forés avec l’intention de les développer.

Dans la phase d’exploitation, l’entreprise devra mener les “études diverses pour la mise en exploitation de cette découverte”, réaliser les infrastructures et équipements de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *