Cameroun: apport en capital de 2,5 millions d’euros à upOwa, distributeur de systèmes solaires domestiques




Le financement a été mobilisé auprès de la Renewable Energy Performance Platform du gouvernement britannique, et d’autres investisseurs

 

La société franco-camerounaise upOwa, qui propose des kits solaires dans des zones non raccordées au réseau national d’électricité au Cameroun depuis 2014, a clôturé une levée de fonds en série B (stade de financement qui vise le développement) de 2,5 millions d’euros, a annoncé le 12 décembre dernier Persistent, investisseur suisse spécialisé dans les projets d’énergie hors réseau. 

Le financement a été mobilisé auprès de la Plateforme de performance pour les énergies renouvelables (Renewable Energy Performance Platform, REPP) du gouvernement britannique, gérée par Camco Clean Energy, en partenariat avec l’entreprise française Colam Impact. La société upOwa a aussi bénéficié d’un apport de l’investisseur français LITA.co

Persistent et les groupes français Gaia Impact et Inco ont de leur côté transformé des prêts antérieurs en actions. 

L’investissement en capitaux fourni à upOwa soutiendra la croissance de l’entreprise pour offrir plus de solutions de fourniture d’énergie via le solaire hors réseau dans les zones dépourvues d’accès à l’électricité au Cameroun, relève le communiqué publié par Persistent.

L’entreprise franco-camerounaise distribue des systèmes solaires domestiques pour l’éclairage et la recharge de téléphones, entre autres.

Ces kits sont composés d’un panneau solaire, d’une batterie, de lampes LED, d’un chargeur de téléphone, d’une torche et d’une radio en option. 

Les usagers qui ont accès au kit règlent un montant arrêté sous une formule de pay-as-you go: condition de location-vente avec un délai de paiement allant de un à trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *